Les animaux de compagnie nous apportent énormément sur le plan émotionnel, et du partage, mais pas que… Possédez un ou plusieurs chats seraient bénéfiques pour lutter contre le stress et aussi d’autres maladies bien connues. Découvrez tous les bienfaits de pratiquer la ronronthérapie en lisant ce qui suit.
Le début de la ronronthérapie
Même si en ce temps la ronronthérapie n’était pas encore reconnue, saviez-vous que le célèbre cardinal de Richelieu possédait quatorze de ces charmants animaux ? Et il en portait sur ces genoux à chaque fois qu’il recevait une personnalité dans son bureau. Peut-être déjà à cette époque Richelieu s’est rendu compte que le fait de caresser son chat lui permettait de se détendre.
En 1950 les américains sont les premiers à s’intéresser aux vertus du ronronnement des chats. Et de nos jours les choses ont bien évolués.
Vous possédez un chat, voir même plusieurs alors pourquoi ne pas en profiter pour pratiquer la ronronthérapie pour vous faire du bien ? La méthode est plus que bénéfique et tout aussi efficace qu’ un massage ou la prise d’un médicament.
Découvrez les bienfaits de la ronronthérapie
Comme premier élément bien sûr il faut avoir un chat sous la main et de préférence qu’il ronronne.
Par ailleurs les vibrations émises lors des ronronnements sont à des fréquences bien précises dites basses et comprises entre 25 et 50hz ce qui aide une personne à se détendre, tout comme créer des émotions profondes.
Le ronronnement permettrait aussi de réduire le stress et l’anxiété, et calmer l’agressivité. Votre animal de compagnie est donc capable de ressentir ou de sentir certaines choses combien de personnes ont-elles déjà dit « j’ai l’impression que mon chat me comprend ! ». Le ronron de votre chat peut aussi vous aider à réduire votre tension, et son efficacité permet également de réduire les risques de maladies cardiovasculaires tel que l’infractus Votre compagnon peut aussi vous aider à diminuer vos difficultés de sommeil comme l’insomnie. Sans parler que pour beaucoup de personnes la présence d’un chat donne une sensation de bien être et se veut rassurante. Le fait d’être en contact de votre chat vous permet de produire de la sérotonine la fameuse hormone du bonheur. Vos défenses immunitaires se verront également renforcées. Dernièrement des études ont mise en lumière les bienfaits anabolisant du ronron en cas de blessure. Et certains chats sont aussi capable de déceler un cancer chez leurs maîtres.
Une méthode douce tout aussi efficace qu’un médicament mais bien plus bénéfique car il n’y a pas d’effets secondaires.
Saviez vous que le chat ne ronronne pas uniquement que pour vous faire du bien mais aussi parce que ils sont stressés, malades ou anxieux, ou rencontre des soucis de sommeil.
Les vibrations qu’il émet lorsqu’il ronronne sont émises par un mouvement de sa circulation sanguine.
Comment pratiquer la ronronthérapie ?
Rien de plus facile si vous avez un chat, occupez vous en, jouez avec lui, donnez lui à manger et vous ne tarderez pas à pouvoir profiter de tous les bienfaits que vous apporteront les ronrons de votre compagnon à quatre pattes qui ne tardera pas à vous manifester sa reconnaissance en ronronnant.
Si vous n’avez pas de chat sachez qu’il existe des endroits que l’on nomme bar à chats, où vous pouvez vous rendre pour boire votre boisson et profiter après quelques temps des bienfaits de leurs présences autour de vous ou proches de vous fonction. Vous pouvez aussi vous procurer des CD spécialement conçu avec des enregistrements de ronron pour que vous puissiez tout de même profiter de la ronronthérapie. Certains établissements de santé sont en train de mettre en place un système qui permettra au malade en cours de guérison de pouvoir caresser un chat, également d’autres animaux pour l’aider à aller mieux plus rapidement ou de travailler certaines fonctionnalités ou émotions qui en ont besoin.
Vous avez décidé d’adopter un chat c’est très bien, cependant il ne faut pas perdre de vue que vous devrez le respecter et prendre soin de lui. Avoir un animal de compagnie impliquera aussi d’accepter de donner, de prendre des responsabilités et recevoir. Car si vous traitez bien votre boule de poils elle saura vous le rendre bien au-delà de vos espérances.
Alors et vous pratiquez- vous la ronronthérapie ? Si oui n’hésitez pas à partager votre expérience. Ou si vous avez remarqué que la présence de votre animal de compagnie vous apaise, dites-le aussi car il n’y a pas que les chats qui peuvent nous aider.