Archive : faune aquatique

Comment réaliser son premier aquarium ?

Vous voulez réaliser votre premier aquarium mais, vous vous demandez par quoi commencer ? Entre le matériel, les plantes, les différentes races de poissons et la qualité de l’eau. Sans parler de l’entretien de celui-ci. Il y a de quoi s’y perdre. Aussi retrouver tous les conseils pour bien réaliser votre premier aquarium.

Quel type d’aquarium ?

Réaliser son premier aquarium implique que vous vous êtes déjà interrogé sur le type de poissons que vous souhaitez posséder. Ou bien de tenter l’expérience.

Pour bien débuter, il est conseillé de ne pas prendre un aquarium trop petit pour commencer. En effet, l’écosystème de celui-ci est fragile. Ce qui nécessite un contrôle de l’eau régulier et un entretien courant également. Plus votre aquarium sera petit plus cela demande de l’entretien.

Alors que plus il est grand, il est plus facile de maintenir la flore et la faune de celui-ci.

Si vous souhaitez avoir qu’un combattant vous pouvez toujours prendre un bac de 20 litres. À vous de voir.

La taille de votre premier aquarium va dépendre de quel type de faune marine, vous allez souhaiter vous occuper. Par exemple, juste un betta splendes, des crevettes ou au contraire un écosystème tout entier avec plantes, poissons, décorations, etc.

Ensuite, est-ce que ce sera avec de l’eau de mer ou de l’eau douce ? En effet, vous devrez y songer, car l’entretien de l’aquarium est différent.

combattant

L’emplacement de votre premier aquarium

Avant de choisir votre premier aquarium, l’emplacement de celui-ci demande un peu de réflexion. Afin d’éviter des contrariétés inutiles. La meilleure place est dans un endroit qui est loin d’une source de chaleur, et des rayons lumineux. Les poissons aiment la tranquillité, donc vous devinez qu’il faut placer celui-ci dans une pièce comme votre salon s’il est assez calme ou bien une chambre par exemple. Une fois, l’emplacement choisit, il vous sera plus facile de choisir la taille de votre premier aquarium.

Est-ce que ce sera un rectangle, un octogonal, une table basse, ou bien encore un d’angle ? Allez-vous acquérir le meuble qui va avec ou pas. En effet, il ne faut pas prendre à la légère le poids de celui-ci qui pourra être conséquent en fonction du style que vous créerez. Si il y a un peu de sable et des poissons et l’eau, celui-ci sera nettement moins lourd qu’un aquarium dans lequel vous mettez des pierres, de la terre, des plantes, des décorations, puis vos poissons et pour finir l’eau. Aussi, il est important de veiller à la résistance du meuble par rapport au poids.

L’installation de votre premier aquarium

Maintenant, que vous avez passé en revue, les éléments principaux, il vous faut acquérir un minimum de matériel pour le bon fonctionnement et l’entretien de votre premier aquarium.

L’achat de votre cuve peut se faire de différentes manières :

– en boutique spécialisée là au moins, vous êtes sûr de partir sur des bases fiables pour démarrer.

– l’occasion, peut-être une option dans ce cas demandé au vendeur à ce que l’aquarium soit rempli d’eau pour être vérifié la qualité de celui-ci et éviter les mauvaises surprises une fois rentré chez vous.

– Le fabriquer vous-même cette dernière option s’applique surtout aux connaisseurs, mais si vous possédez une âme créative pourquoi pas.

L’acquisition d’un tapis qui amortit le poids de l’aquarium, les variations de température, et les déformations du sol. Ce tapis assure une protection pour la vitre inférieure de votre aquarium. Le tapis doit être aussi long que votre aquarium, il peut aussi dépasser légèrement de celui-ci. Vous pouvez en trouver sur ce site https://www.zoomalia.com/ qui propose beaucoup d’articles pour l’aquariophilie. Il existe d’autres boutiques en lignes qui fournissent ce type de matériel. C’est à vous de faire le tri. Ensuite, si vous vivez en ville. Il y a peut-être une animalerie près de chez vous qui propose aussi de l’aquariophilie. Ce qui peut-être un plus quand on débute. Il vous est possible de demander des conseils si vous en ressentez le besoin.

premier aquarium avec meuble

Quel matériel choisir pour votre premier aquarium ?

Le filtre pour l’entretien de votre premier aquarium, celui-ci devra posséder une puissance de filtration supérieure à trois fois la quantité de votre aquarium. Par exemple, si celui-ci fait 100 litres, le filtre doit pouvoir aspirer 300 litres pour garantir le bien-être de votre faune aquatique. En fonction de la taille de votre aquarium. L’utilisation d’un filtre extérieur peut s’avérer plus intéressante. En effet, il est conseillé d’utiliser ce type de filtration au-delà d’un aquarium de 100 litres. Ceux-ci ne sont pas beaucoup plus gros que les filtres intérieurs. Et au moins, ils vous permettent de gagner un peu de place dans votre bac. Et vous permet d’intervenir si besoin plus facilement puisqu’il est hors de l’eau. Contrairement à un filtre interne qui d’ailleurs s’encrasse plus vite qu’un externe.

– En fonction du type de poisson que vous choisissez, un chauffe-eau peut vous être nécessaire pour maintenir la bonne température dans votre premier aquarium.

– L’éclairage est nécessaire aussi pour permettre à vos plantes et à vos poissons d’évoluer dans le bac. Il existe des néons ou des barres d’éclairages avec led. Ces dernières durent plus longtemps, cependant, vous devez veiller à ce que cela adapté à l’eau douce, car il existe aussi pour eau de mer ce qui ne convient pas du tout à votre premier aquarium. Celui-ci ne doit pas être éclairé en permanence, aussi vous pouvez installer un programmateur pour sélectionner la période d’éclairage.

– Un kit pour tester le ph de l’eau et veiller au bon équilibre de votre écosystème aquatique.

– Un thermomètre, afin de pouvoir contrôler que tout fonctionne bien.

– Un aspirateur cloche pour nettoyer les débris ou déchets que le filtre n’aspire pas

– une raclette pour vitre, car même si vous installez des nettoyeurs dans votre bac, une assistance leur sera nécessaire,

– un seau dédié uniquement à l’utilisation du changement d’eau de votre premier aquarium. Pour la taille, c’est à vous de voir quelle quantité vous pouvez soulever.

– un osmoseur c’est un appareil qui permet d’éliminer tous les métaux lourds qui sont dans l’eau,

– de l’engrais pour vos plantes aquatiques, ce n’est pas obligatoire. Là aussi, c’est à vous de bien observer votre milieu aquatique et de voir si elles en ont besoin. Tout dépend aussi de la qualité de votre éclairage.

– une épuisette pour pouvoir attraper vos poissons.

Et le produit pour favoriser les bactéries dans l’aquarium me direz-vous et bien sachez que si votre premier aquarium est créé dans l’art de l’aquariophilie, il est inutile. Car votre écosystème suffit à lui seul. Votre environnement aquatique fabrique tout ce qu’il a besoin.

Et pour finir vos poissons.

Quel budget eh bien le petit matériel devrait tourner dans les environs de 100e, après le plus cher sera l’achat de votre meuble et de votre premier aquarium.

Maintenant, vous connaissez tout ce qui vous est nécessaire pour débuter votre premier aquarium. N’hésitez pas à vous documenter sur les différentes sortes de poissons, pour connaître leur environnement et créée ainsi l’écosystème idéal pour leur évolution dans votre bac.

exemple premier aquarium

Voici deux liens où vous pouvez trouver des renseignements utiles :

https://club-aquariophile.fr/ et un blog https://guideaquarium.fr/. Si vous préférez les vidéos, vous pouvez vous rendre sur YouTube et aller visionner celles qui sont réalisées par des pros de l’aquariophilie, vous serez sûr de la fiabilité des renseignements fournis.

Et vous, pratiquez-vous l’aquariophilie ? Ou bien êtes-vous un débutant. Pour ma part, j’ai arrêté, il y a très longtemps. À une époque très lointaine, je possédais 3 aquariums un de 250 l, un de 100 l et un autre de 50 litres. Et je vous avoue que là, j’en ai de 100 litres en ma possession et après avoir bien réfléchi à quelles races de poissons et l’emplacement, etc. … L’impatience de tout remettre en route, me gagne au fil du temps. Je joindrais une photo à cet article une fois qu’il sera prêt, et si cela vous dit, vous pouvez aussi me faire parvenir vos photos de vos aquariums, ce sera un plaisir de les voir.

Si cet article vous a plus, n’oubliez pas de le commenter, de le liker et de le partager autour de vous.

À bientôt pour d’autres articles et partages.