Le bain à travers le temps et l’histoire
Rome est la première civilisation qui reconnaît les bienfaits du bain sur la santé. Alors qu’en Grèce antique, les bains publics se composent de petites baignoires, bains de pieds et éviers. A Rome, c’est la naissance des thermes, d’immenses bains publics présents dans la majorité des villes à travers l’empire. Pour les Romains, la propreté fait partie intégrante de la santé. Les visites aux thermes sont une activité de loisirs : on y vient pour se détendre, mais aussi pour y retrouver des ami·e·s ou même parler affaires.
Le bain joue aussi un rôle essentiel dans la médecine traditionnelle chinoise. En Chine ancienne, il était de coutume de mélanger des médicaments, des fleurs et des herbes dans de l’eau chaude pour en faire un soin thérapeutique. Selon les Chinois, le bain pouvait aussi aider à restaurer le niveau de Yin — la partie froide, calme et réceptive de notre énergie.
Pendant l’époque victorienne, le bain froid est communément prescrit pour traiter les douleurs ou l’insomnie, ou améliorer la santé en général. En 1849, Charles Darwin a déclaré être « complètement guéri » de nausées et de malaises. Après avoir pris le « soin à l’eau de Malvern », qui consiste à se laver chaque jour dans l’eau de source locale. Et, qui est réputée d’être la plus propre et la plus pure d’Angleterre. Aujourd’hui, les athlètes recommandent le bain froid pour aider à purger l’acide lactique présent dans le corps après un effort intense et ainsi faciliter la récupération.
Le bain à travers le monde
D’autres rituels traditionnels du bain, comme le hammam en Turquie, l’onsen au Japon ou le banya en Russie, continuent d’inspirer les soins spa modernes. Le hammam, originaire de l’Empire ottoman, consiste à se détendre dans un bain de vapeur avant de passer à un massage et lavage à l’eau froide. Chaque ville turque possède encore aujourd’hui son hammam local. et celui-ci est une expérience prestigieuse, inspirée des spas de luxe pour le touristes. Le banya russe est aussi un bain de vapeur. Qui est suivi cette fois d’une exfoliation et d’un plongeon dans un bassin d’eau froide. Celui-ci permet de booster la circulation et le système immunitaire. Et, soulage le stress et la fatigue. L’onsen, reste de nos jours une attraction touristique au Japon. Ce bain public traditionnellr en extérieur utilise de l’eau qui provient de sources chaudes naturelles. On lui prête sa richesse en minéraux des propriétés guérisseuses : elle soulagerait les douleurs et les tensions. Et également aussi les troubles de la peau et le diabète.
L’art de prendre son bain
Le concept danois du « hygge » (phonétiquement « hou-ga »), qui renvoie au sentiment de bien-être dans une atmosphère chaleureuse, est devenu populaires ces dernières années. Et quoi de mieux pour se sentir bien avec l’aide d’un bon bain chaud ?
Que ce soit pour vous laver, vous détendre ou faire le plein d’énergie, un bon bain à la fin de la journée ne vous fera pas de mal bien au contraire !
Pourquoi le bain fait-il du bien ?
L’eau a la capacité de stimuler la circulation sanguine et de donner un coup de fouet au métabolisme. Ainsi, prendre un bain chaud, ou froid, permet de renforcer le système immunitaire, de relâcher les tensions musculaires et de soulager les douleurs articulaires.
Après une séance de sport, le bain peut également aider la régénération du corps, favoriser la récupération des muscles, et ainsi limiter l’apparition de courbatures. Il est d’ailleurs préférable d’opter pour un bain chaud, afin de ne pas subir un choc thermique trop important.
Véritable moment de détente, le bain aide aussi à combattre le stress et favorise le sommeil. Dans ce cas, il est plutôt conseillé de le prendre le soir, et d’aller vous coucher tout de suite après. Vous vous endormirez plus rapidement, et avec l’esprit léger !
A quelle température prendre son bain ?
Pour un bain relaxant, inutile d’utiliser une eau trop chaude, l’idéal est qu’elle oscille entre 36 et 38°C. Votre bain calmant doit durer entre 15 à 20 min, afin de laisser le temps aux huiles essentielles d’agir, et d’être en partie absorbées par votre peau.
Vous avez maintenant toutes les méthodes pour adapter votre bain relaxant suivant le résultat recherché, et suivant votre état émotionnel du moment.
Dans le cas d’un bain stimulant et revigorant, préférez une eau bien froide, mais jamais en dessous de 15°C. Vous risqueriez de tomber malade…
A quel moment profiter de son bain ?
Si les bienfaits du bain sont nombreux, ceux-ci peuvent s’inverser si vous y restez trop longtemps. Un bain chaud, pour ne pas nuire à la circulation ou dessécher la peau, ne doit donc pas excéder 20 min. Pour un bain froid, comptez seulement quelques secondes.
Il soulage les symptômes du rhume et de la grippe
Si vous plongez dans un bain bouillant vous semble une excellente idée en cas de grippe. Savez-vous pourquoi? La vapeur d’eau chaude dégage le mucus accumulé dans votre gorge, atténuant ainsi la toux qu’il provoque. De plus, si vous ajoutez un produit moussant pour le bain aromatisé au gingembre, l’effet décongestionnant se fera sentir immédiatement et contribuera à soulager davantage vos symptômes.
Lorsque l’eau est très chaude et que votre coeur bat vite, votre apport en oxygène augmente et la vapeur vous nettoie également vos sinus et vos poumons.
Mais se baigner dans l’eau froide peut aussi avoir des effets bénéfiques sur le système respiratoire quand on est malade. Se plonger dans l’eau glacée permet aux personnes atteintes de maladies chroniques liées aux bronches, de réduire considérablement le risque d’infection.
Il assainit votre peau efficacement
Rien de tel que l’immersion en eau chaude pour nettoyer la peau en profondeur. La température élevée permet de déloger plus facilement la saleté, les particules de peau morte et l’excès d’huile que l’on trouve à la surface de l’épiderme. Aussi, l’eau chaude dilate les pores, ce qui rend laits et crèmes plus efficaces quand on les applique après un bain. Et le bain froid lui vous permettra de resserrer les pores de votre peau.
Il réduit les maux de tête
L’eau chaude a pour effet de diminuer la pression dans les vaisseaux sanguins. Alors qu’une trop forte pression sanguine les produit. Le calcul est donc simple : un bain chaud peut aider à soulager les maux de tête.
Permet de préserver votre ossature
Il est constaté que bouger et réaliser quelques exercices dans l’eau a un impact bénéfique sur les articulations, les muscles et l’ossature. Leur renforcement s’obtient par la résistance de l’eau. Aussi, ils deviennent plus solides et permettent de réduire les chances de blessures lors d’une chute. Pour les personnes avec de l’arthrose qui s’accordent quelques mouvements dans l’eau de temps en temps permet d’atténuer la douleur.
S’immerger dans l’eau peut permettre de réduire la douleur d’une inflammation, mais aussi de calmer le système nerveux en faisant baisser le niveau de stress ressenti.
S’accorder une cure d’hydrothérapie peut également aider les personnes atteintes de sclérose à réduire la douleur. Dernier atout de ces soins : ils apporteraient une certaine stabilité dans des cas, des malades d’Alzheimer ainsi qu’une meilleure qualité de vie.
Fortifier et rétablir votre santé gastro-intestinale
La chaleur d’un bain peut aider à soulager les douleurs dues aux hémorroïdes et aux fissures anales. La température élevée aide le sphincter à se relaxer et à accélérer la guérison des plaies post-opération.
Si les bains chauds ne sont effectivement pas recommandés après un bon repas, une étude vient de démontrer qu’ils pouvaient permettre la régulation du poids chez les diabétiques grâce à l’augmentation du rythme cardiaque. Qui dit meilleure circulation sanguine, dit une meilleure digestion.
Répartir votre taux d’hormones
Certains soucis d’infertilité liés aux hormones peuvent être traités à l’aide de bains très froids. C’est grâce à la température gelée, que les hormones responsables de ces troubles, comme le corticotrope, s’équilibrent naturellement.
Si vous vous sentez un peu déprimée, sachez également que votre niveau de sérotonine (l’hormone du bonheur) peut s’augmenter significativement lors de la prise d’un bain bien chaud.
Renforcer les défenses immunitaires
Prendre un bain très chaud aide à éliminer les bactéries et à renforcer le système immunitaire. Dans le même rôle, l’eau brûlante possède le pouvoir de soulager les symptômes d’une grippe ou d’un rhume. Quant à l’immersion dans l’eau glacée, il est démontré qu’elle permet de réduire les nécroses et augmente même l’espérance de vie des personnes atteintes de certaines formes de cancers.
Réduire la douleur de l’accouchement
En effet, le fait d’être dans l’eau va permettre à la maman de réduire la douleur pendant le travail de l’accouchement. Et cela l’aide à se détendre.
Brûler des calories
Prendre un bain chaud permet de brûler 140 calories environ l’équivalent d’une marche de trente minutes selon une recherche de l’Université de Loughtbourough.
Bain dérivatif
Une tendance ou pas, pour permettre à certains et certaines de découvrir ou redécouvrir les pratiques anciennes. Et soulager certaines parties du corps en les rafraîchissant. Avec une action de frottement léger qui va du pli de l’aine au périnée. Ce qui entraîne une vibration délicate des fascias et des intestins. Et cela servirait à l’évacuation des déchets, et draine les déchets de toxines vers les organes d’épuration. Il est bénéfique également pour soulager les migraines, l’insomnie et la fatigue.
Et pour finir une petite recette simple et facile à réaliser pour votre bain et vous offrir de la détente.
Pour cela, il vous faut un petit récipient bol, coupelle, du gros sel cela peut être du sel de cuisine ou du sel d’epsom à vous de voir ce que vous préférez et de l’huile essentielle de lavande et un petit fouet. Vous versez 50g de sel dans le récipient, vous ajoutez une dizaine de gouttes huiles essentielles sur le sel. Puis, vous mélangez l’ensemble afin que tout le sel s’imprègne de l’huile essentielle de lavande. Vous verserez ce mélange dans l’eau de votre bain.
Cet article vous plaît, n’hésitez pas à le dire en commentaire. Et si le coeur vous en dit vous pouvez aussi dire comment vous prenez votre bain?