Archive : meilleur sommeil

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Les bienfaits du yoga et ses origines

Saviez-vous que le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug ». Ce qui signifie unir. Comme si vous assemblez le corps, le cœur et l’esprit. Le but est d’ unir l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.

L’Inde est la terre d’origine du yoga : son histoire est étroitement liée à celle de la civilisation indienne.

C’est une discipline élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les êtres humains à traverser la souffrance, et trouver l’unité et la joie dans leur corps et leur âme. Le yoga est l’un des six systèmes philosophiques majeurs de l’Inde. C’est un darsana, terme qui veut dire porter un regard sur le monde.

Les premiers textes qui l’abordent sont les Upanishads, conçus dans des écoles de sagesse qui se sont développées à partir du VII° siècle avant Jésus-Christ. Dans ces textes, les sages partagent l’expérience d’immobilité méditative et de l’attention portée au mouvement du souffle. C’est une conception très « mystique » des rapports entre le corps et l’esprit qui se développe.

Vue que, le yoga apparaît dans toutes les littératures spirituelles de l’Inde. Où il désigne toujours des formes de discipline qui unissent le corps et l’esprit, l’homme et l’univers, l’humain et le divin… tout ce qui peut être « joint » pour procurer un état de bonheur, de plénitude ou de libération, rendant complémentaire ce qui peut sembler être opposé (le jour et la nuit, la lune et le soleil etc …).

Saviez-vous qu’ il est associé à des courants religieux et spirituels, à l’intérieur de l’hindouisme ou du bouddhisme ? Où il permet de se rapprocher de la divinité : c’est le bhakti-yoga ou « yoga de la dévotion ». Puisqu’ il affine l’intelligence la plus subtil. Celle des réalités considérées comme au-delà du naturel. Egalement appelé jnâna-yoga, ou « yoga de la connaissance ».

Les bienfaits du yoga d’un point de vue scientifique

Plusieurs recherches spécifiques qui concernent le corps, le souffle, les énergies,  ont été développés. Et nous donnent la forme du yoga la plus pratiquée en occident, le hatha-yoga. La cinquième voie regroupe les quatre précédents, c’est le raja-yoga, la voie royale. Où toute les possibilités de l’être humain sont réunies et explorées.

Depuis, le yoga évolue au fil du temps avec nos vies intenses. Il continue d’être très prisé en Inde. Et partout dans le monde. Les bienfaits du yoga sont devenus très populaires.

Certains enseignants sont des maîtres spirituels, d’autres sont des professeurs de yoga, sans autre ambition que de proposer une hygiène psycho-corporelle adaptée à la vie actuelle.

Les bienfaits du Yoga sur le corps

Avoir un corps plus souple

Naturellement, l’un des premier avantages du yoga est un corps plus souple. Au fil des séances, vous aurez la possibilité de travailler considérablement sur votre souplesse. Après quelques temps, vous remarquerez des changements sur votre corps qui seront positifs. Et, vous vous assouplirez progressivement. Et vous pourrez aller à votre rythme.

Contrairement aux autres disciplines sportives, votre professeur ne vous poussera pas à dépasser vos limites. Avec le yoga vous évoluerez à votre rythme. Et au gré de vos envies.

De plus les bienfaits du yoga découlent de la souplesse de votre corps. Après avoir pratiqué cette discipline pendant quelques temps, vous pourrez offrir à vos articulations une deuxième jeunesse.

Un corps tonique

Malgré, ce qu’en pensent certains. Le yoga sera un allié si vous décidez de mincir. Et, il est normal que vous ressentiez quelques courbatures après vos séances de yoga. Comme pour toute autre activité le yoga va vous faire brûler des calories. Vos muscles sont en action. Et votre silhouette s’affine et se redessine. Après quelques temps, vous allez même pouvoir observer ces résultats sur votre corps en vous regardant dans un miroir.

Les bienfaits du yoga sur notre corps, plus tonique

Les bienfaits du yoga sur les organes de notre corps

Améliorer notre digestion

Les diverses pratiques et postures du yoga vous permettent d’améliorer le fonctionnement de votre système digestif. Essayez et vous constaterez des améliorations au fil du temps.

La réduction du stress

La pratique du yoga est reconnue pour ses bienfaits face au stress.

Le fait de pouvoir un peu de temps pour soi de temps en temps, vous permet de pouvoir souffler.

Egalement, la qualité de votre sommeil s’en verra améliorée.

Améliorer sa respiration

Avec les différentes postures du yoga vous travaillerez votre souffle et, plus celui-ci sera performant plus vous serez en mesure d’affronter vos journées.

Un corps qui gagne en vitalité

Vous vous sentez un peu fatigué au quotidien et vous n’arrivez pas à gagner en énergie ? C’est, le yoga qui peut vous aider à résoudre ce problème. Grâce aux différentes postures que vous allez tester sur votre organisme. Vous retrouverez une belle vitalité. Au cours des séances, vous travaillerez sur la circulation de l’énergie dans chacune des parties de votre corps, ce qui sera nettement bénéfique à votre organisme au quotidien.

Renforcer notre système immunitaire

Après, la pratique régulière du yoga vous permettra de constater une amélioration de votre résistance immunitaire. Ainsi, vous observerez que vous aurez moins de rhumes, les migraines se feront rares, certaines maladies chroniques pourraient aussi se dissiper.

Travailler sur une meilleure longévité grâce au yoga

De plus, si l’on prend en compte tous les effets positifs. Celui-ci permet de rallonger votre longévité. Avec cette activité que chaque petit élément s’améliore. Et vous permet d’avoir une vie plus belle et plus longue.

Élimination des toxines et des bactéries

De plus, les exercices respiratoires lors du yoga éliminent les différentes toxines et bactéries qui s’accumulent dans notre organisme.

Les bienfaits du yoga sur nous améliorent les facultés mentales

Le yoga vient jouer un rôle important sur nos facultés mentales

Avec tous les bienfaits que le yoga propose au reste de notre organisme, il est important de garder à l’esprit que les différents exercices de concentration et de méditation qui viendront nous aider à améliorer considérablement nos facultés mentales. Outre les problèmes de stress, le yoga viendra jouer un rôle positif sur nos facultés intellectuelles. La pratique régulière du yoga, vous donnera un esprit plus clair et plus vif. Et, les pensées et des émotions négatives moins présentent. Pour vous aider au quotidien dans vos différentes activités, ces différents bienfaits vous permettront sans nul doute d’augmenter votre joie de vivre.

Comme les bienfaits du yoga apporte un bien-être à notre corps et notre esprit. Autant mettre à profit cette discipline dans notre quotidien . Afin, de mettre toutes les chances de son côté pour rester en bonne santé. Pour augmenter considérablement son bonheur. Vous retrouverez de nombreux cours avec des professeurs expérimentés. Suite à une forte demande, il n’est pas rare de trouver des séances spécifiques. Comme du yoga « anti-stress », « vitalité » et bien d’autres. Vous devrez faire le tri.

Contre-indications

Par contre pour les personnes qui souffrent du dos, de la hanche, d’une sclérose en plaque ou d’épilepsie, le yoga n’est pas fait pour elles. Vous venez de subir une intervention (moins de 6 mois), vous devrez patienter pour pratiquer. Votre médecin saura vous orienter. Adressez-vous à des professionnels qualifiés : cours collectifs dans une école de yoga affiliée à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) ou cours individuels auprès d’un professeur agréé. Evitez de pratiquer le yoga seul chez soi, si vous débutez, afin d’éviter les blessures. Cela vous permettra d’adopter les bonnes postures en toute sécurité.

Les tarifs varient en fonction des endroits et des personnes qui l’enseignent vous pouvez le pratiquer dans un centre de remise en forme ou faire appel à un  professeur indépendant qui pourra vous fournir les cours dont vous avez besoin à votre domicile ou dans un endroit que celui-ci peut vous proposer exemple salle de sport dans certaines communes cela pourrait vous permettre de créer de nouveaux liens amicaux.

Maintenant vous savez à quoi vous attendre. Vous trouverez forcément celui qui vous conviendra et vous verrez il y en a pour tous les goûts. Si cet article sur le yoga et ses bienfaits  vous a plu, n’hésitez pas à venir publier un commentaire. Ou de partager votre expérience sur votre pratique du yoga et les bienfaits que vous ressentez. Vous êtes professeur de yoga, le partage d’articles vous intéresse, contactez-moi, c’est gratuit.

Les bienfaits du yoga sur nous en séances de groupe